Cloud français, une sécurité fiable et des offres diversifiées

Le cloud computing représente la solution de stockage de données en vogue pour ce début du 21e siècle. De plus en plus d’entreprises, de tous les domaines d’activités, choisissent cette option afin de profiter de ses différents avantages. Longtemps dominé par les géants américains, le secteur compte actuellement des opérateurs français, réputés pour les garanties offertes en termes de sécurité, ainsi que pour la qualité et la diversité de leurs offres.

Des clouds français, sur le territoire français, et conformes au RGPD

Une étude CIGI-IPSOS en 2014 a révélé que plus de 70 % des Français souhaitent que l’hébergement de leurs données personnelles se fasse dans l’Hexagone même. Cela témoigne de leur confiance dans le système français. L’émergence de plusieurs acteurs français dans le secteur du cloud computing et le développement d’un cloud « gaulois » constituent une réponse forte à leurs attentes.

Ces opérateurs construisant le cloud français garantissent en plus leur conformité au règlement général sur la protection des données. Pour les particuliers comme pour les professionnels, confier leurs données sensibles à un prestataire français, certifié conforme au RGPD, et dont le datacenter et les équipes sont établis en France, est un gage de sécurité, surtout en cette période où les cyberattaques se multiplient.

Des services de stockage variés et des alternatives aux acteurs étrangers

Le cloud computing regroupe l’ensemble des solutions de stockage distant qui permettent d’accéder, à distance et n’importe où, à des fichiers par Internet. Outre le stockage de données, il est désormais possible de déployer en seulement quelques clics des applications ou des environnements de travail complets, sans les installer sur l’ordinateur ou sur un disque dur externe.

À part les clouds privés et publics, certains opérateurs proposent aussi des services de cloud hybride. L’entreprise Ikoula, un des principaux opérateurs français apporte par exemple une solution clé en main qui permet à ses clients de ne garder que les données stratégiques dans le cloud privé et de basculer le reste des données non sensibles vers le cloud public.

Une solution sur mesure pour plus de performances et une sécurité optimisée

De nombreux acteurs français du cloud ont développé diverses technologies afin de proposer une solution sur mesure à leur clientèle. À titre d’exemple, avec la technologie Cloud Ikoula Pods, une entreprise a la possibilité de déployer le cloud au sein même de ses infrastructures, avec un orchestrateur dédié. Ce qui lui assure une sécurité optimisée pour le développement de ses projets sensibles.

La mise en place d’une telle solution se fait en trois étapes. La première concerne la partie « logiciel » qui est entièrement conçue par l’opérateur. La deuxième porte sur la partie « matériel ». Suivant les besoins de l’entreprise, le matériel peut être fourni par l’opérateur ou choisi par ses propres soins. La dernière partie est le service d’infogérance qui inclut une gestion 7j/7 et 24h/24 de l’infrastructure.