Responsive design, site mobile et application mobile : lequel choisir ?

Quelle stratégie web adopter pour attirer les internautes sur mon site ? C’est une question à laquelle plusieurs chefs d’entreprises tentent de répondre. En effet, avoir une présence sur tous les supports est aujourd’hui devenue une véritable nécessité. Cependant, face à des exigences budgétaires, vous pouvez parfois être amené à effectuer un choix entre le responsive design, le site web mobile ou encore une application mobile. Nous vous proposons de passer en revue toutes ces options afin de réaliser le meilleur choix.

Le responsive design : la solution pour l’internet mobile

Aujourd’hui, la connectivité mobile est en train de prendre largement le dessus sur celle avec PC (80% d’ici 2020). En ce sens, il est important de concevoir votre site web en responsive design afin de s’aligner à cette tendance désormais incontournable. Il permet surtout de concevoir des sites web adaptatifs qui s’ajustent automatiquement à la taille de votre écran. De plus, vous n’aurez plus à concevoir plusieurs sites à la fois et vous allez surtout garantir une expérience client unique et cohérente. Le principal avantage avec le responsive design, c’est que vous disposez d’une URL unique permettant d’optimiser votre référencement naturel. Le seul bémol, c’est que les phases de conception sont un peu plus lourdes, comparées à un site web classique. C’est pourquoi il faut faire confiance à une agence web.

Un site mobile : pour optimiser votre présence sur le mobile

Il s’agit d’un site web indépendant du site principal, mais qui est entièrement pensé pour une utilisation sur un support mobile. De nos jours, les sites mobiles sont très adaptés pour les sites web plus complexes tels que les sites e-commerce. Le principal avantage avec les sites mobiles, c’est qu’ils ne nécessitent qu’un seul développement, quelle que soit la plateforme choisie (Android, IOS, Windows). De plus, ils permettent d’obtenir une meilleure expérience utilisateur et totalement adaptée au mode d’utilisation de l’internaute.

Une application mobile : pour en offrir plus à l’utilisateur

Une application mobile a la particularité de s’installer directement dans le mobile de l’utilisateur pour ensuite proposer un ensemble de fonctionnalités online et offline. Parmi les avantages des applications mobiles, on peut citer sans doute le fait qu’elles permettent d’enrichir l’expérience utilisateur (géolocalisation, caméra, notifications, etc.). Les applications proposent en plus des interfaces très riches et différentes comparées aux sites web ou mobiles. Enfin, et sans doute plus déterminantes, les applications mobiles peuvent fonctionner sans connexion internet.

Faites appel à une agence près de chez vous

Quel que soit le choix effectué pour booster votre présence sur le web, le mieux serait de faire appel à une agence web située dans votre localité. En effet, il est important, pour ce type de projet de communiquer à toutes les étapes de sa réalisation. Le fait de faire appel à une agence proche de chez vous permet de suivre au pas-à-pas l’évolution du projet et surtout de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Notez que la conception d’un site web est complexe et ne doit être confiée qu’à une agence de confiance.