Permis internet Axa : déjouer les pièges d’internet

Le permis internet AXA pour mieux protéger les enfants des pièges d’internet.

Le permis internet a été mis en place par AXA afin de conduire les jeunes vers une utilisation plus sûre et plus vigilante d’internet.
Chacun sait que les enfants ont accès de plus en plus jeunes à internet et qu’il est bien compliqué pour leurs parents de surveiller tous leurs agissements lorsque ceux-ci surfent depuis leurs smartphones ou leurs tablettes, à l’abri des regards dans leurs chambres.
C’est pourquoi afin de permettre aux jeunes de prendre conscience des dangers qui les guettent sur le web, AXA a mis à la disposition des instituteurs des classes de CM2 des kits de prévention de ces risques. Grâce à ces kits, les enseignants proposent des séances de formation de 45 minutes visant à montrer aux élèves que les dangers sur internet sont bien présents et que des précautions sont à prendre pour utiliser ce formidable outil de communication en toute sécurité.

permis-internet-axa

Des séances de formation complétées par des gendarmes

Ces séances se voient complétées par une intervention animée par des représentants de la gendarmerie nationale (partenaire d’AXA). Les gendarmes sont là pour expliquer aux enfants qu’au cours des dernières années le nombre de signalements pour contenus illicites a fortement augmenté et que par conséquence des dangers sont bien présents sur la toile.
A l’issue de cette formation, les enfants pourront passer et obtenir leur brevet internet, tout comme ils avaient passé un permis piétons auparavant.

Des retours positifs

Cette initiative connait déjà des retours positifs puisque les enseignants on vu des changements de comportements chez les jeunes utilisateurs d’internet. Ceux-ci semblent avoir une utilisation plus raisonnée et plus responsable de cet outil informatique et semblent mieux armés pour déjouer les pièges du web.
Une initiative également approuvée par les parents, rassurés de voir leurs enfants mieux formés aux nouvelles technologies même si l’on sait que la prévention et la surveillance doit malgré tout se faire au quotidien au sein de la maison.