Panorama rapide des coupeurs d’URL

Ca y est, votre site est extraordinaire, tout est fait pour les smartphones, les photos ne sont pas lourdes, les textes impeccables et pourtant, il n’y a personne dessus. La faute, parfois, à une URL trop longue et compliquée. L’URL, pour les néophytes, c’est cette petite adresse qui se trouve dans la barre de votre navigateur (firefox, chrome ou safari ) de site internet et qui peut aller jusqu’à des centaines de caractères parfois incompréhensibles pour le commun des mortels, et qui permet de trouver votre site internet.

Et si on utilisait un raccourcisseur d’URL ?

liensLa solution : les raccourcisseurs d’URL. Je vous rassure, il n’y a rien de dangereux là-dedans.Le plus connu est sans conteste TinyURL.com. Lancé en 2002, sa popularité a influencé la création de centaines de sites identiques. Jusqu’en 2009, il était le raccourcisseur officiel de Twitter mais son interface un peu vieille et ses fonctionnalités peu évolutives, lui ont fait perdre du terrain face à la concurrence.

Parmi les plus sérieux outsiders, on trouve Bitly.com. Ce service de réduction d’URL, basé à New-York, est fondé en 2008. Il raccourcit pas moins de 600 millions de liens par mois et concurrence TinyURL sur son partenaire historique Twitter. De 2009 à 2010, il a même été le traducteur officiel de Twitter pour modifier les URL trop longues. D’ailleurs, certaines compagnies ont renoncé à rivaliser avec Bitly.com tant ses services sont performants.
Mais alors que fait-il de plus que ses concurrents ? Bitly.com fournit des outils pour afficher les statistiques des utilisateurs qui suivent les liens générés par ses services. De plus, il propose également un service qui permet d’utiliser un nom de domaine personnalisé.

Dans la galaxie des coupeurs d’URL, on trouve aussi Decenturl.com dont la particularité est de ne garder que les 24 premières lettres d’une URL, Moourl.com au graphisme fort sympathique ou encore Notlong.com qui propose un mot de passe pour suivre les statistiques des utilisateurs du lien généré. Pour les webmasters, le site le plus complet est Snipurl.com qui en plus de générer des raccourcis à la volée, propose une interface de programmation et une toolbar, un pas de plus vers la personnification de son site web.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.