SEO et SEA : faut-il les combiner ?

Le référencement Google est indispensable pour réussir votre activité et assurer une bonne visibilité de votre entreprise sur le net. En optimisant votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google, vous allez générer nettement plus de trafic. Vous allez ainsi cibler de nouveaux prospects. Afin d’avoir un meilleur positionnement, le SEO et le SEA sont parmi les méthodes les plus efficaces.
Même si ces deux stratégies visent le même résultat, c’est-à-dire un bon positionnement, elles sont bien différentes et ont donc chacune ses avantages. Si certaines entreprises choisissent d’investir dans le SEA ou le SEO séparément, sachez qu’il est tout à fait possible de les combiner. En effet, ce sont deux stratégies complémentaires, contrairement à ce que nous pouvons croire. Découvrez ici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devez utiliser à la fois le SEO et le SEA pour assurer le développement de votre entreprise.

Le SEO et le SEA, c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé également référencement naturel, est l’ensemble des stratégies déployées pour répondre aux exigences de Google. Elles vont donner un meilleur positionnement sur les pages de recherches. Ce qui va amener plus de trafic et de conversions. Il donne un résultat sur le long terme car un bon positionnement obtenu par le SEO se perd difficilement. Comme il s’agit d’améliorations faites sur le site, celui-ci va garder sa place et devenir populaire.
Le SEO se démarque aussi par le fait qu’il se fait naturellement, c’est-à-dire sans un contrat payant. Par contre, le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. Il consiste à passer un contrat avec Google pour payer une place privilégiée dans les résultats de recherche. Il s’agit de Google Ads qui va amener du trafic du jour au lendemain.

Combiner SEO et SEA pour profiter de leurs avantages

Le SEO et le SEA sont deux stratégies complètement différentes, mais ils visent le même résultat : gagner du trafic grâce à un meilleur positionnement. Leur première différence est que le SEO est non-payant vis-à-vis de Google, même si les différents outils utilisés pour l’amélioration ont un coût. Par ailleurs, comme le bon positionnement est obtenu progressivement suivant les efforts fournis, le SEO nécessite beaucoup plus de patience. En effet, il faut attendre entre quelques semaines à quelques mois avant d’avoir un bon positionnement. Contrairement à cela, le SEA vous place sur la première page immédiatement. Pour une prestation SEO de qualité, mieux vaut travailler avec le meilleur SEO expert en référencement Google afin d’assurer les résultats de la prestation.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces deux référencements sont bien complémentaires. En effet, le SEO apporte un résultat pérenne, ce qui permet maintenir votre site à un bon positionnement même si votre contrat de SEA prend fin. De plus, grâce au SEA, vous gagnerez déjà des visiteurs fidèles. Par ailleurs, vous allez pouvoir vous focaliser sur votre référencement naturel.