Le StoryTelling : nouveau vecteur marketing

Le milieu du marketing se voit comme un secteur en continuelle évolution. Cela concerne non seulement les produits mais surtout la façon d’attirer de nouveaux clients. Une méthode peu connue en France, le Story telling est un concept adopté par les Anglo-saxons afin de rendre un produit, un objet ou encore un message plus captivant.

Le Story telling

What is Your Story written on wipe boardDans un sens littéral, le terme Story telling désigne le fait de narrer une histoire, un récit ou un événement. Concrètement, il consiste à raconter une histoire tout en véhiculant subtilement une image ou un message à l’interlocuteur ou au lecteur. Ce concept était choisi depuis longtemps dans plusieurs domaines, notamment dans le milieu politique électoral.
Le succès de cette méthode réside dans le fait qu’à travers la narration, l’histoire touche émotionnellement l’interlocuteur. Ainsi, ce dernier devient plus intéressé et plus attentif.

Les atouts marketing qu’il présente

Actuellement, le concept de Story telling se rencontre particulièrement dans le secteur marketing. En effet, il se voit comme une innovation pour la publicité.
Utilisé par les grandes marques ainsi que les firmes multi national, le Story telling permet d’élargir la clientèle sans déployer de grands moyens (c’est un vecteur complémentaire au référencement naturel). En effet, il consiste tout simplement à raconter l’histoire de l’entreprise ou de son fondateur et de mettre en évidence ses valeurs. Le tout, rehaussé avec les parcours et les réussites de l’enseigne. La narration peut également se référer à un conte ou un mythe qui peut coïncider avec des faits réels de l’entreprise ou de la marque. D’autant plus que la plupart de la clientèle préfère plus une marque par ses valeurs que par son renom. Enfin, le Story telling se distingue des moyens de communication classique qui mettent en avant les archétypes publicitaires courants. Ainsi, une marque ou un produit présenté par le Story telling se voit plus attractif pour le client.