Les services indispensables à la vie de votre site web

Derrière chaque site web il y a une foultitude de services qui doivent fonctionner en symbiose pour que l’internaute puisse d’abord trouver puis visiter votre site internet.

La naissance d’un site internet

Au départ de la vie d’un site il y a des hommes et des femmes qui décident de créer ce projet numérique, il s’agit soit d’un site personnel pour partager une passion, ou bien ses récits de voyage, d’un site institutionnel qui diffuse des informations légales, juridiques, nationales ou régionales ou encore plus fréquemment un site d’une entreprise, donc soit un site vitrine (essentiellement pour le local), soit un site de type e-commerce dit « boutique en ligne ».

Une fois que le projet est clairement défini par l’initiateur, il faut passer à la phase création.

La création d’un site internet

nom de domaines

Pour créer un site internet, plusieurs voies sont possible, soit la voie du site clé en main via un système de sous domaine de type « site-qui-se-fait-tout-seul.operateur.com », soit une solution qui nécessite d’avoir un hébergement (un espace disque sur un ordinateur situé dans une salle des machines).
Si vous choisissez la solution nécéssitant l’hébergement distant (ce qui est le cas de la majorité des sites internet), ils vous faudra soit passer par la programmation de votre site via le script HTML, (PHP ou autre permettant de générer des pages HTML), soit utiliser ce que l’on appelle un CMS (Content Management System), Gestionnaire de Contenu en Français. WordPress, Joomla ou Drupal sont parmi les plus connus. Dans le cas de boutiques en ligne Prestashop ou encore Magento sont bien souvent dans le peloton de tête des solutions les plus réputées.

Comment faire connaître son site internet ?

Véritable nouveau métier d’internet, le référencement tel qu’on l’appelle dans le milieu, est l’art de faire connaître un site internet. Le référencement revêt deux formes essentielles, le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Le référencement naturel est la somme des actions qui permettent à un site internet d’apparaitre bien placé lorsque l’on effectue une recherche via un site tel que Google ou Yahoo (moteur de recherche). Ces actions sont extrêmement chronophages mais aussi technique, elle consistent en 1, à l’optimisation technique d’un site internet, afin de lui éliminer tout facteur bloquant sa progression, et 2, à la création de notoriété, pour cela des entreprises se sont spécialisées dans ce secteur c’est ce que l’on appelle une agence de référencement naturel.

La manipulation des algorithmes

Les agences de référencement se sont spécialisée dans la compréhension et soyons honnête dans la manipulation des l’algorithmes de moteur de recherche, leurs actions permettent d’altérer les résultats qui vous sont affichés, cela n’est pas au goût de Google qui tente de bloquer au mieux ce type de manipulations. En 2012 les ingénieurs de Google on d’ailleurs inventé la notion de « pénalité » qui permet de déclasser un site qui a tenté de tricher. Ce phénomène de triche est d’ailleurs dorénavant utilisé à des fins de déclassement de concurrents, c’est ce que l’on appelle le « référencement négatif ». Comme quoi une idée qui pouvait sembler bonne s’est retournée en situation cauchemardesque pour de nombreuses entreprises mais aussi pour les équipes de Google qui ont sous estimées la méchanceté humaine ou tous les coups bas sont permis. De cette guerre numérique est née l’agence de référencement « site penalisé » (https://www.sitepenalise.fr) spécialisée dans le traitement de pénalisation Google.

Le référencement payant : AdWords

Le référencement payant a été l’invention qui a rendu Google richissime, a tel point que la légende raconte que leurs ordinateurs aux Bermudes déborderaient d’argent qui ne sert à personne… Mais ça c’est une autre histoire, celle de la folie humaine et de l’envie de stocker de l’argent pour le plaisir… revenons en à nos moutons : le référencement payant. Adwords, c’est le nom de ce système, son fonctionnement est simple pour qu’un entreprise puisse apparaitre et être trouvée sur les mots clés qu’elle vise, elle doit payer une cotisation à chaque clic, ce qui lui permet « d’acheter un visiteur » qui aurai tapé cette expression ou une expression proche dans la recherche.
adwordsCe système fort pratique est basé sur un système d’enchères, plus il y a d’entreprises qui participent, plus le prix du clic est élevé, au final se sont souvent les plus riches qui survivent, la loi du plus fort prévaut. Il est devenu très difficile pour les très petites entreprises de gérer des campagnes d’Adwords rentables car cela prends du temps mais aussi du savoir faire, comme en témoigne cet article d’agence Adwords sur la création et la gestion de campagne AdWords. Le gros avantage d’Adwords est que même si votre site est pénalisé, vous pourrez apparaitre en page 1 directement, il suffit de payer ! L’autre avantage indéniable est que si vous venez de lancer votre entreprise et que vous êtes totalement inconnu, vous pourrez avoir des client très rapidement et vous constituer une belle base de clientèle, et ça c’est vraiment un luxe qu’il n’était pas possible d’obtenir il y a 10 ans, c’est une révolution en matière de marketing et de communication, car le prospect est ciblé directement à la source, de par ses intérêts et ses recherches.

Qu’il s’agisse de référencement naturel, ou de référencement sponsorisé de type Adwords, il est totalement possible de le faire soit même, toutefois il est quand même préférable de faire travailler un professionnel sur le sujet car certaines problématiques peuvent venir vous traquer à retardement…

L’hébergement de sites internet

Disposer d’un espace disque sur un serveur est bien entendu la fondation ou résidera votre future vitrine digitale ou votre boutique en ligne, il faut donc s’assurer du mieux possible de la stabilité de cette fondation. Pour cela vous avez 2 grandes lignes, la première est l’hébergement dit « mutualisé », ou votre site sera hébergé au coté d’autres sites sur le même ordinateur, et la deuxième sera l’hébergement sur un serveur dédié, c’est à dire que votre site internet sera seul sur l’ordinateur (le serveur).

Avantages et inconvénients des 2 types d’hébergements

Le gros avantage de l’hébergement mutualisé est bien entendu son prix, compter de 2 a 10€/mois pour un hébergement mutualisé fiable. Un deuxième avantage est que vous n’aurez pas à prendre en charge la gestion et la maintenance du serveur ou est hébergé votre site, ce qui est une tâche extrêmement complexe. L’inconvenient de ce type d’hébergement est  que les ressources sont partagées avec d’autres personnes, ce qui fait que si l’un des sites hébergés consomme l’intégralité de la bande passante, les autres sites seront lent. Heureusement avec les progrès technologiques il est désormais possible de disposer d’hébergement mutualisés avec ressources garanties, ce qui permet d’éviter ce genre de désagrément.

Le serveur dédié quant à lui est à réserver aux sites gourmands en ressources ou encore aux webmaster ayant créés des sites internet avec des technologies bien particulières, qui nécessitent d’être installées sur le serveur, ce qui n’est pas toujours possible avec un hébergement mutualisé. Le gros avantage d’un serveur dédié est sa flexibilité quant aux réglages qu’il est possible d’effectuer dessus, mais son principal défaut est qu’il faille s’occuper de sa maintenance, ce qui est compliqué et onéreux, pour cela il est préférable de passer par une société d’infogérance.